Retrouvez les interventions de nos membres dans la presse !
-
Trois pays africains se retirent de la Cour pénale internationale, une intervention de Miram Cohen
« Si le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont des préoccupations légitimes concernant les activités de la CPI vis-à-vis de leur pays, ils pourraient soulever ce type de questions en tant qu’États membres, dans le cadre d’un dialogue au sein de l’Assemblée des États parties. »
Que reste-t-il de l'ONU ?, une entrevue avec Vincent Pouliot
« C’est une organisation qui, par nature fondamentale, est toujours malmenée. »
À 80 ans, l’ONU est à la croisée des chemins, une entrevue avec Vincent Pouliot
« L’arrivée de Donald Trump au pouvoir ainsi que les coupes budgétaires qu’il a mises en place ont accentué la crise des finances de l’ONU. »
Secrétariat général de l’ONU : Que la course commence !, un texte de Vincent Pouliot
« Pour ses 80 ans, l’ONU mérite un leadership fort et indépendant. Et pour cela, élu dans la transparence et l’inclusivité, avec une vision politique convaincante. Que la meilleure gagne ! »
Visite de Zelensky et ses alliés européens à Washington, une entrevue avec Frédéric Mérand
« Il y a une idée qu’il y a peut-être une chance à saisir parce que les conseillers de Donald Trump de la possibilité d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine. »
Crise budgétaire : La fin de l’ONU telle qu’on l’a connue ? par Vincent Pouliot
« La situation financière de l’ONU est calamiteuse. Rappelons d’abord que son budget ordinaire, de près de 3,7 milliards de dollars américains cette année, est inférieur à ceux, combinés, des quatre plus grands clubs de soccer européens. »
Italie : le paradoxe conscient de Giorgia Meloni par Frédéric Mérand
« Il y a un côté paradoxal qui est sa force, de réussir à rester fidèle à son électorat d’extrême droite sans effrayer l’électorat de centre droite au cœur de sa coalition. »
La « doctrine Trump » à l’international : La fin de la Pax Americana ? par Miriam Cohen
« Ces attaques systématiques contre l’ordre juridique international révèlent une volonté de remodeler le système mondial selon une logique unilatérale, où la force militaire et économique priment sur l’État de droit et sur la coopération internationale. »
-
Au G7, le défi de l’unité face à la Chine et la Russie, par Frédéric Mérand
« Le principal défi du G7, c'est de toujours exercer une influence politique dans le monde, alors que son poids économique, qui était de plus de 50 % de l'économie mondiale en 1980, a diminué aujourd'hui à 30 %. »