Conférence - “Forgotten Routes: approches socio-historiques des origines de la mondialisation néolibérale”
12h30 -14h10 : présentation des articles d'un projet en cours de dossier pour la revue Globalizations : interventions de Yohann Morival (Univ. Lille), Karim Fertikh (Univ. Strasbourg), Léo Corbel (Univ. Strasbourg) [en ligne], Paul-Malo Winsback (Univ. Grenoble) [en ligne], Alice Chessé (Univ. McGill), Pablo Barnier-Khawam (Sciences-Po), Médéric Martin-Mazé (Univ. Paris 8), Arthur Kramer (EHESS) [en ligne], Romain Lecler (UQAM).
Pause
14h20 – 15h10 – discussion avec Alex Tipei et le public
15h10 - 15h30 –conclusion par Frédéric Mérand et Vincent Pouliot
École doctorale francophone sur les organisations internationales
Appel à candidatures
4e édition de l’École doctorale francophone sur les organisations internationales
Station de biologie des Laurentides, Université de Montréal
16-19 mai 2026
Financement
Il n’y a pas de frais d’inscription. L’équipe de recherche Mondialisation sous tension, propulsée par le Fonds de recherche du Québec, et l’Université de Montréal, à travers le programme d’internationalisation des formations, prendront en charge le gîte, le couvert et le transport entre le centre-ville de Montréal et la Station de biologie des Laurentides.
Les frais de transport vers Montréal sont à la charge des participant.es qui sont encouragé.es à solliciter leur université d’attache pour un soutien financier.
Procédure de soumission
Les candidat.es sont invité.es à soumettre avant le 20 février 2026 une proposition de communication scientifique de 1 page accompagnée de leur curriculum vitae à l’adresse suivante : ecolerifrancophones@hotmail.com
Équipe enseignante
Mélanie Albaret (Clermont Auvergne)
Kari De Prick (Genève)
Jean-Christophe Graz (Lausanne)
Romain Lecler (UQAM)
Lucile Maertens (IHEID-Genève)
Frédéric Mérand (UdeM)
Vincent Pouliot (UdeM)
Emmanuelle Rousseau (UQAM)
Le rôle des tribunaux hybrides dans le système du Statut de Rome
Dans le cadre des Soirées de la justice du CRDP, nous vous invitons à la conférence sur « Le rôle des tribunaux hybrides dans le système du Statut de Rome ». Organisée en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice, elle sera présentée par le juge Volker Nerlich, juriste principal au sein des chambres de la CPI et ancien juge de la Cour spéciale de la République centrafricaine.
Undergraduate conference on security studies
Collège militaire royal de Saint-Jean
The State and Capitalism in the Global Digital Age
Everybody's talking about geoeconomics, digital capitalism, and industrial policy. What does the return of the interventionist state mean for global politics? How do we explain it? What is the impact of digitalization on industrial policy? How can we account for differences between North America, the European Union, and Asia?
Le livre gris de la mondialisation : aux confins de la gouvernance mondiale
Conférence annuelle de l'équipe de recherche Mondialisation sous tension
À l’occasion de sa première conférence annuelle, l’équipe de recherche Mondialisation sous tension (propulsée par le FRQSC) se propose de jeter un regard critique sur les lisières de la mondialisation et de la gouvernance mondiale — là où les progrès évidents d’hier ouvrent aujourd’hui la voie à des remises en question, des reflux, des modèles alternatifs et des contestations de toutes parts. Peut-on gouverner le monde de manière rationnelle, en évitant les conflits et en améliorant toujours davantage la coopération entre les humains ? L’idée de la gouvernance mondiale repose sur un postulat typiquement moderniste : en se basant notamment sur la science et l’expertise, il s’agit d’instaurer des modes de gestion de la mondialisation mutuellement bénéfiques et toujours plus perfectibles. Bien installé, que ce soit dans les officines des organisations internationales ou dans de multiples réseaux d’élites transnationales, ce modèle se heurte pourtant aujourd’hui à ses limites inhérentes. Inspiré par les bouleversements profonds induits par la montée de la Chine, la contestation populiste, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, mais aussi par l’évidence des injustices sociales et de la perpétuation des conflits et de la violence, notre programme de recherche remet en question la vision historiquement dominante d’un « monde gouvernable ».
Conjointement aux six membres de l’équipe, une brochette d’invités nationaux et internationaux partageront leurs travaux de recherche en précisant en quoi ceux-ci interrogent les limites de la mondialisation et de la gouvernance mondiale. Ainsi, nous entreprendrons collectivement (et métaphoriquement) l’écriture du “Livre gris de la mondialisation” dans une perspective interdisciplinaire (relations internationales, droit international, histoire globale, sociologie politique). L’événement comportera des présentations en français et en anglais.