Rapports d’événements
Cette section regroupe l’ensemble des rapports d’événements produits à l’issue de nos activités. Chaque rapport constitue un résumé structuré, de type note de breffage, visant à présenter les faits saillants, les enjeux abordés, les décisions prises et les principales recommandations. Ces documents sont conçus pour offrir une vue d’ensemble claire et synthétique aux intéressés, qu’ils aient ou non assisté à l’événement.
Le rôle des tribunaux hybrides dans le système du Statut de Rome
Le 2 octobre, une conférence intitulée « Le rôle des tribunaux hybrides dans le système du Statut de Rome » s’est tenue à l’Université de Montréal. Elle a été présentée par le Professeur Volker Nerlich, Juge international ayant une expérience étendue dans les tribunaux hybrides et internationaux.
Classe de maître d'Ann Towns du 3 octobre 2025 : Les logiques de genre dans la diplomatie bilatérale
Ann Towns trace un portrait nuancé du genre dans la diplomatie bilatérale. Ni un espace figé dans le temps et complètement dominé par les hommes, ni totalement fluide en termes de normes de genre, la diplomatie bilatérale est définie par une structure genrée relativement persistante, qui laisse néanmoins la place à de la subversion à travers ses différentes logiques parfois contradictoires.
Compte rendu de la conférence d’Ann Towns du 8 octobre 2025
Le projet actuel d'Ann Towns est le livre Imperial, Familial and Bureaucratic: Global Gender Logics of Bilateral Diplomacy. Professeure Towns soutient que le genre fait partie intégrante de la diplomatie bilatérale, remettant en question l'opinion conventionnelle que le genre n'a pas d'importance.
Compte rendu de la conférence de Roland Bleiker du 19 septembre 2025
Pour notre réunion de rentrée de l’année 2025-2026, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Roland Bleiker.
Retour sur notre événement - The State and Capitalism in the Global Digital Age
9 questions à propos de l'État et du capitalisme à l'ère numérique
Un échange organisé par l'équipe de recherche « Mondialisation sous tension » dans le cadre de son colloque annuel